Que faire à Bordeaux : 9 activités incontournables !

La Toque Cuivrée

Lorsqu’on visite Bordeaux, le plus difficile est de savoir par où commencer ! Le « Port de la Lune » offre un patrimoine historique, culturel et gastronomique d’une densité exceptionnelle. Ces 9 lieux d’intérêt vous invitent à parcourir les quartiers et les nombreux âges d’or de la ville. Découvrez ce qu’il faut absolument faire et voir à Bordeaux !

Se promener dans le Vieux Bordeaux

Le « Vieux Bordeaux » se compose des quartiers Saint-Pierre et Saint-Paul. C’est le périmètre du Bordeaux médiéval, délimité vers le XIIIème siècle par d’imposants remparts. Vous y trouverez une grande concentration de lieux d’intérêt : place du parlement, cathédrale Saint-André, église Saint-Pierre, porte Cailhau, grosse cloche, pont de pierre… N’hésitez pas à y flâner de place en place, dans des rues bien vivantes ! Et surtout, n’oubliez pas de lever le nez : en plus de l’architecture, vous pourrez y admirer les mascarons, des figures sculptées emblématiques de Bordeaux.

Admirer le miroir d’eau et la place de la Bourse

Inauguré en 2006, ce miroir d’eau est le plus grand au monde. Emblème de Bordeaux, il est sans doute le lieu le plus photographié de la ville ! En plus d’offrir une pause rafraîchissante en été, il met en valeur la monumentale place de la Bourse, dont la dimension et le style rappellent rien de moins que le château de Versailles. Cette place royale édifiée au siècle des Lumières est un chef d’œuvre d’architecture classique.

 

Adresse :

  • Place de la Bourse

Découvrir la gastronomie locale

En passant quelques jours à Bordeaux, vous allez vous régaler. Ne manquez pas l’occasion de déguster d’authentiques canelés dans une des boutiques La Toque Cuivrée, véritables institutions pour les bordelais ! Visitez aussi les halles et marchés, faites une halte dans un des restaurants de la ville… Pour découvrir toutes les spécialités locales, le marché des Capucins est incontournable. Surnommé le « ventre de la ville », il vous en mettra plein les yeux et les papilles !

 

Adresses :

  • La Toque Cuivrée : 69 rue Porte Dijeaux / 41 place Gambetta
  • Marché des Capucins : Place des Capucins

 

Voir toutes les adresses La Toque Cuivrée à Bordeaux

Visiter la Cité du vin

Inaugurée en 2016, la Cité du vin est déjà un des lieux d’intérêt les plus incontournables de Bordeaux. Surplombant les Bassins à flot, son allure est à mi-chemin entre les courbes d’un cep de vigne noueux et le musée Guggenheim de Bilbao. Ce musée au rayonnement international est surtout le paradis des curieux ! A l’intérieur, vous y découvrirez des parcours immersifs et sensoriels dans l’univers du vin. En plus d’une exposition permanente, il accueille un bar à vin à vue panoramique (le Belvédère), des ateliers de dégustation et de nombreuses options pour visiter les vignobles environnants.

 

Adresse :

  • Cité du vin : 134, quai de Bacalan

Flâner au quartier des Chartrons

C’est le quartier préféré de nombreux bordelais ! Il doit son nom à un couvent de chartreux qui se tenait au même endroit. Symbole d’un âge d’or du commerce viticole, le quartier des Chartrons a été façonné par les négociants étrangers qui y élurent domicile. Parmi ses lieux d’intérêt, on y trouve le musée du vin et du négoce, la Halle des Chartrons et la rue Notre-dame, une artère piétonne et commerçante. Rendez-vous des flâneurs, le quai des Chartrons est une invitation à la promenade en bord de Garonne.

 

Adresse :

  • Halle des chartrons : 10, place du Marché Chartrons

Faire un tour en bateau sur la Garonne

Bordeaux a toujours été tournée vers son fleuve. Ses principaux lieux d’intérêt peuvent s’admirer depuis les eaux calmes de la Garonne : Cité du vin, place de la bourse, porte Cailhau, esplanade des Quinconces… Une croisière fluviale à Bordeaux offre des vues imprenables sur la ville, ses façades et ses ponts. Il y en a pour tous les goûts :  croisière gastronomique, dégustation de vins, balade avec commentaires historiques, excursion avec un pêcheur fluvial, apéro sur l’eau, etc…

En prendre pleins les yeux au Bassin des Lumières

Installé dans une ancienne base sous-marine, ce bassin des lumières est le plus grand centre d’art numérique au monde. Il offre des expériences sensorielles uniques dans un espace trois fois plus grand que l’atelier des lumières de Paris. Toute l’année, on y trouve des expositions immersives au moyen de projections vidéo à 360°. Parmi toutes les activités à faire à Bordeaux, c’est celle qui vous permet de vivre l’art contemporain ou classique comme nulle part ailleurs ! Les projections s’y déroulent dans des espaces incroyables : 4 immenses bassins, le « cube », la « citerne »…

 

Adresse :

  • Bassin des lumières : impasse Brown de Colstoun

Parcourir la place des Quinconces

Hémicycle ouvert sur la Garonne, la place des Quinconces est le point de départ idéal pour visiter Bordeaux. D’une superficie de 12 hectares, c’est la plus grande place d’Europe. Elle reçoit les plus grandes manifestations populaires et sportives (grande roue, Foire aux Plaisir, Fête du Fleuve, Fête du Vin, Tour de France, écrans géants…). En la parcourant, vous pouvez aussi admirer le monument aux Girondins, emblème de la ville et symbole de la République.

 

Adresse :

·  Place des quinconces

Se balader sur la rive droite et à l’Écosystème Darwin

La rive droite de Bordeaux est en pleine métamorphose – et regorge d’activités pour les visiteurs. Curiosités architecturales, guinguettes, jardin botanique… Vous y découvrirez aussi un projet unique en son genre, l’« Écosystème Darwin ». Installé dans l’ancienne caserne Niel, il fait cohabiter économie verte, skate-park, street art, évènements festifs et un bistro-réfectoire engagé, le Magasin Général. Après avoir parcouru toutes les époques, l’Écosystème Darwin vous invite à découvrir le Bordeaux du futur !

 

Adresse :

  • Darwin (caserne Niel) : 87, quai des Queyries – 33100 Bordeaux

Un week-end ne suffit pas à visiter tout ce que Bordeaux a à offrir… En plus de ces 9 lieux d’intérêt incontournables, vous pouvez y découvrir les activités suivantes :

 

  • Musée d’Aquitaine
  • Magasins de la rue Sainte-Catherine
  • Museum science et nature
  • Opéra National de Bordeaux
  • Cathédrale Saint-André de Bordeaux (et la tour Pey-Berland)
  • Jardin Public de Bordeaux
  • Parc Bordelais
  • Etc…