Spécialités bordelaises : les 10 immanquables !

La Toque Cuivrée

Vin et gastronomie sont tout simplement indissociables de la capitale girondine. Quelles sont les 10 spécialités de Bordeaux à goûter au moins une fois dans sa vie ? Découvrez les plats les plus typiques, les pâtisseries les plus populaires, et où les trouver !

Plats typiques de la gastronomie bordelaise : un choix difficile 

Bordeaux est l’une des plus belles scènes culinaires de France, c’est la ville qui compte le plus de restaurants par habitants. Ce dynamisme s’explique par une riche histoire gastronomique, alimentée par l’outre-mer et les terroirs aquitains : Gascogne, Médoc, Landes, Béarn, et jusqu’aux frontières du Pays Basque ou du Périgord.

 

Avec autant de produits d’exception à proximité, pas étonnant que la liste des spécialités culinaires bordelaises soit longue comme le bras ! Vous trouverez ci-dessous les grands classiques, entre plats typiques (entrecôte bordelaise, lamproie…), produits de terroir (caviar d’Aquitaine, huitres d’Arcachon) et petit gâteau local – on parle bien sûr du fameux cannelé !

Les 10 meilleures spécialités culinaires de Bordeaux

1/ Entrecôte bordelaise

Entrecôte à la bordelaise

Les meilleures sont cuisinées à partir de bœuf bazadais (IGP de Bazas). La préparation de l’entrecôte bordelaise est aussi simple que délicieuse ! Elle s’accompagne d’une sauce à l’échalotte et au vin rouge. Cette spécialité de Bordeaux est à essayer sur place ou à reproduire à la maison, au choix.

2/ Agneau de Pauillac

Agneau de pauillac  spécialités bordelaises

Pauillac ne produit pas que des grands crus. En gigot, en carré : plusieurs plats typiques du sud-ouest sont confectionnés à partir d’agneau de Pauillac. Les éleveurs girondins ont fait la réputation de cette IGP de bergerie et à allaitement naturel. Produit en petites quantités du fait d’un cahier des charges strict, l’agneau de Pauillac fait le bonheur des gastronomes de Bordeaux.

3/ Canelés

Canelé de bordeaux  spécialités bordelaises

Le cannelé est tout simplement l’emblème de la ville. Plébiscité pour ses fins arômes de vanille et de rhum, l’histoire de cette pâtisserie est indissociable de la capitale girondine. A la fin du repas ou à tout moment de la journée, sa popularité dépasse largement les frontières du sud-ouest. C’est sans aucun doute la principale spécialité bordelaise à offrir – d’autant qu’elle est facile à transporter ! Pour se faire livrer d’authentiques cannelés, la boutique en ligne de La Toque Cuivrée est ici.

 

Où nous trouver à Bordeaux : toutes les boutiques La Toque Cuivrée

4/ Lamproie à la bordelaise

Ce plat local est l’une des plus anciennes spécialités de Bordeaux. De tout temps, on pêchait la lamproie dans la Dordogne. Relativement difficile à réaliser, ce plat nécessite de saigner les poissons puis de les laisser mijoter dans une sauce au vin rouge. Servie avec du pain aillé, la lamproie à la bordelaise est à retrouver dans les restaurants traditionnels de la ville.

5/ Gratton de Lormont

Le gratton de Lormont est une motte charcutière composée d’épaule, de jambon et de gras de porc. Il fut inventé au 19ème siècle à Lormont, de l’autre côté du pont d’Aquitaine. Les meilleurs grattons sont toujours réalisés de façon artisanale, à partir de produits locaux et sans nitrites. On les trouve dans les meilleurs marchés, charcuteries et épiceries fines de chaque côté de la Garonne, de Bordeaux à Lormont.

6/ Crépinette

Cette spécialité bordelaise devient incontournable à l’approche des fêtes ! Elle se compose de chair à saucisse assaisonnée à l’occasion de Cognac, d’Armagnac – ou même de truffe pour noël. Prenant la forme d’une petite saucisse arrondie, on la déguste souvent… Avec des fruits de mer ! En effet, le plateau d’huîtres et crépinettes est une institution lors des fêtes de fin d’année à Bordeaux.

7/ Caviar d’Aquitaine

Caviar d'Aquitaine  spécialités bordelaises

L’essentiel du caviar français n’est pas produit en Sologne, mais en Aquitaine. Suite à la raréfaction des esturgeons sauvages, il provient désormais d’œufs d’esturgeons sibériens, élevés en pisciculture. Mets d’exception, le caviar d’Aquitaine s’invite à la table des chefs bordelais qui le préparent de mille manières.

8/ Tourin

Tourin Blanchi  spécialités bordelaises

Ce plat typique du sud-ouest possède sa version girondine. Le tourin blanchi est une spécialité de Bordeaux. Il s’agit d’une soupe aillée et très aromatisée, cuisinée à base de graisse d’oie, d’œufs et d’un bouquet garni. Elle est très appréciée en hiver ou après une soirée arrosée – d’où son surnom de « tourin à l’ivrogne ».

9/ Grenier médocain

Tout ce qui est bon n’est pas forcément beau, la preuve avec le grenier médocain, panse de porc cuite au court-bouillon. On raconte que c’était autrefois le casse-croûte des paysans vignerons du Médoc. Aujourd’hui encore, cette charcuterie délicieuse est à déguster de préférence froide.

10/ Huitres d’Arcachon

huitres d'Arcachon spécialités bordelaises

Les huîtres d’Arcachon sont bien sûr à retrouver dans les cabanes des villages ostréicoles, tout autour du bassin. Mais on les déguste aussi à Bordeaux, des bonnes tables aux tonneaux des bars à vin en passant par les guinguettes. La meilleure saison pour les savourer va de septembre à avril, plutôt en dehors de la saison touristique.

La richesse culinaire de Bordeaux ne s’arrête pas au plat de résistance : les gâteaux et autres gourmandises sucrées mériteraient presque une liste à part. Macarons de Saint-Emilion, guinettes, dunes blanches, merveilles, sarments du Médoc, bouchons, croquets… Entre deux repas aussi, il y a de quoi déguster !