Patrimoine et Canelés 

toute une histoire

Patrimoine et Canelés

toute une histoire !

« Pour la troisième année consécutive La Toque Cuivrée marque son ancrage territorial et s’engage aux côtés de Bordeaux Métropole dans la sauvegarde du patrimoine Bordelais.

En 2017-2018 pour la rénovation du Pont de Pierre. En 2019-2020 pour la réouverture du Muséum de Bordeaux et son musée des tout-petits. Et pour l’année 2020-2021 pour la restauration des Atlas Mercator conservés à la Bibliothèque Meriadeck.

Les atlas Mercator-Hondius sont le fruit du travail de Gérard Mercator, grand géographe de la Renaissance. Il inventa un nouveau système de représentation du monde dans le dernier tiers du XVIème siècle (la projection de Mercator, encore utilisée de nos jours). Ainsi que du génie commercial du graveur Jodocus Hondius qui assura un immense succès à l’oeuvre de Mercator, constamment rééditée et traduite dans toutes les langues européennes au cours de la première moitié du XVIIème siècle.

La bibliothèque possède trois éditions du XVIIe siècle de l’Atlas Mercator-Hondius, dont une édition de 1607 rehaussée en couleurs. Ces documents sont spectaculaires, mais ont été très fortement dégradés suite à des manipulations intensives : les reliures sont cassées, les feuillets salis, froissés, déchirés, acides…

Pour marquer ces engagements La Toque Cuivrée créé un coffret spécial pour chaque Mécénat. Chaque nouveau coffret rencontre un grand succès auprès de la clientèle puisque plusieurs milliers ont été vendus. Pour un coffret vendu nous reversons 1,50 €  à Bordeaux Métropole.

Mécénat pont de pierre 2017-2018

Mécénat muséum 2018-2020

Mécénat mercator 2020

Mécénat pont de pierre 2017-2018

Mécénat muséum 2018-2020

Mécénat mercator 2020

Le Canelé est plus qu’une gourmandise locale il est aussi l’un des symboles de l’histoire de la ville. Une tradition que La Toque Cuivrée souhaite faire perdurer.

amet, velit, ut eleifend libero ut