Les 7 Spécialités bordelaises à offrir pour noël

La Toque Cuivrée

Avec son riche terroir, la Nouvelle-Aquitaine n’est pas avare en idées cadeaux gourmandes. Pour prolonger (et partager) le plaisir, on a réuni ici les meilleures spécialités bordelaises à offrir. Voici les 7 incontournables, pour mettre au pied du sapin pendant les fêtes de fin d’année !

Quels souvenirs ramener de Bordeaux ? Les meilleurs cadeaux à déguster !

Bordeaux est un peu le paradis des bons vivants… L’Aquitaine propose de nombreuses spécialités impossibles à oublier. Vous voulez ramener un peu de cet art de vivre chez vous, ou l’offrir à vos proches ? Vous avez l’embarras du choix !

 

On a rassemblé pour vous les incontournables spécialités bordelaises à offrir, à commencer par les deux plus populaires : cannelés et vin de Bordeaux ! Mais aussi plusieurs spécialités locales qui voyagent très bien, comme le sel de vin, les sarments du Médoc, ou la fine.

 

Plusieurs d’entre elles sont à retrouver dans l’un des 25 magasins La Toque Cuivrée, sous forme d’assortiment. Retrouvez-les aussi dans notre boutique en ligne, et faites-vous un panier garni de spécialités Bordelaises à offrir en fin d’année !

 

Les 7 spécialités bordelaises à offrir

1/ Cannelés Bordelais

Entrecôte à la bordelaise

Le meilleur souvenir de Bordeaux est sans doute le cannelé. Il est tout simplement devenu un des emblèmes de la ville ! Ce délicieux petit gâteau aux arômes de rhum et de vanille est maintenant connu dans toute la France. On peut l’offrir sous toutes ses formes : bouchée, lunch ou gros, en ballotin, étui, cône, verrine, coffret dégustation ou pyramide. Le mieux dans tout ça : tous ces formats sont disponibles à la livraison !

 

Se faire livrer des cannelés bordelais

2/ Vin de Bordeaux

Agneau de pauillac  spécialités bordelaises

La deuxième spécialité Bordelaise à offrir, c’est un vin AOC ! Les châteaux bordelais ont le monopole mondial des grands crus classés. Mais pas besoin de débourser le prix d’un Château d’Yquem, d’un Latour ou d’un Mouton Rothschild pour faire plaisir. De nombreux domaines à Pauillac, Saint-Emilion ou Castillon proposent des grands vins à des prix accessibles.

 

Et pour un cadeau original, le rosé de Bordeaux est une valeur sûre ! En souvenir à offrir, on le trouve dans une superbe bouteille en forme de cannelé (qui peut servir de carafe).

 

Vin rosé de Bordeaux chez La Toque Cuivrée

3/ Sarments du Médoc

Canelé de bordeaux  spécialités bordelaises

Les sarments, ce sont ces pieds de vigne fins et tortueux qui font partie du paysage aquitain. C’est aussi, depuis les années 60, le nom d’un bâtonnet de chocolat fin – dont la forme rappelle celle des rameaux de vigne. Cette spécialité bordelaise à offrir est née d’un heureux accident en cuisine. Aujourd’hui, les sarments du Médoc se déclinent dans de multiples saveurs, pour amoureux de chocolat noir ou aromatisé.

 

4/ Caviar d’aquitaine

Caviar d'Aquitaine  spécialités bordelaises

L’essentiel de la production de caviar français provient de l’estuaire de la Gironde. Cette filière de qualité propose un goût tout en finesse et délicatement iodé. C’est le cadeau luxe à ramener de Bordeaux, sous la forme d’une petite boîte de 20g pour les repas de fin d’année.

5/ Fine de Bordeaux

Caviar d'Aquitaine  spécialités bordelaises

La fine est le spiritueux originaire de Bordeaux. Cette eau de vie est obtenue par double distillation des vins blancs, puis vieillie (au moins) un an en barrique de chêne. Ce délicieux apéritif propose un nez intense et des arômes fruités. Il existe dans une version particulièrement gourmande, parfumée aux cannelés. Pour noël, cet « élixir de cannelés » fera le bonheur des bons vivants !

6/ Terrines d’Aquitaine

Tourin Blanchi  spécialités bordelaises

Le terroir de Nouvelle-Aquitaine a aussi inspiré de nombreuses terrines, tartinades et pâtés. Faciles à transporter, c’est l’idéal pour une spécialité bordelaise à offrir ! Parmi les plus typiques, on peut citer le pâté au piment d’Espelette, les pâtés béarnais ou landais, ou encore le fameux grenier médocain.

 

Retrouver les meilleures terrines et tartinades de Bordeaux

7/ Sel de vin

Tourin Blanchi  spécialités bordelaises

Comme les sarments, le sel de vin serait né d’un accident… Un tonneau de vin renversé sur une cargaison de sel, et l’assaisonnement le plus emblématique de Gironde était né. Le sel de vin est un délicieux mélange d’épices et de saveurs à utiliser en cuisine, pour agrémenter vos viandes notamment.

Comment se faire livrer des cannelés pour offrir à noël ?

Vos cannelés commandés sur La Toque Cuivrée sont réalisés le jour de l’envoi du lundi au jeudi puis livrés en 24h. Ils peuvent ensuite se conserver quelques jours au frais.

Vous souhaitez offrir des cannelés à Noël ? Vous pouvez les commander en avance en précisant la date de livraison souhaitée (dans la limite des créneaux disponibles).

Commander vos cannelés La Toque Cuivrée en livraison