Cannelés au chorizo

la toque cuivrée

Cannelés au chorizo

La Toque Cuivrée

Les cannelés au chorizo permettent d’apporter une touche originale et délicieuse à vos apéritifs. C’est la combinaison de saveurs idéale pour relever le côté tendre de ce petit gâteau bordelais avec une touche « picante » ! On vous dit tout sur la meilleure recette de cannelés au chorizo et au comté, comment la réussir, et même comment la personnaliser avec des ingrédients secrets.

moules à cannelés en cuivre

Cannelés au chorizo : les mini gâteaux pour l’apéritif !

Tout le monde raffole des mini-cannelés au chorizo… Le format « mignardise » en fait un amuse-bouche festif et sympa, idéal pour un apéritif. Mais aussi pour un repas « finger food », ou un pique-nique ! En effet, ces cannelés salés peuvent se déguster froids ou tièdes. C’est d’autant plus pratique pour s’organiser, puisqu’on peut les réaliser à l’avance.

 

Le cannelé est un petit gâteau originellement sucré et parfumé au rhum. Il se reconnaît à son aspect rainuré et délicatement caramélisé. Il se décline dans de nombreuses versions salées, dont celle au chorizo. Cette saucisse de porc, aromatisée à l’ail et au pimenton, permet de donner à la recette une petite touche espagnole, plus ou moins épicée, qui se marie idéalement avec ce petit gâteau qui vient du sud-ouest.

Comment personnaliser sa recette de cannelés au chorizo

Ci-dessous, vous pouvez trouver la recette pour réussir à coup sûr les cannelés au chorizo et au comté. Vous pourrez également la personnaliser, en utilisant une variété de chorizo plus ou moins forte, ou piquante. Il est aussi possible de remplacer le comté par votre fromage préféré. Ainsi, dans cette recette, le chorizo peut aussi être associé au chèvre frais, au pecorino, au parmesan, ou encore à la tomme du Pays Basque !

 

Autre variante : vous pouvez remplacer le chorizo dans cette recette par 100g de jambon cru. Ou pourquoi pas, combiner chorizo et « poivrons del piquillo », pour des cannelés d’inspiration ibérique !

 

La recette des mini-cannelés chorizo-comté est relativement facile à réaliser. Elle se base sur un appareil à cannelés qu’on vous conseille de préparer la veille – et de laisser reposer au frigo toute la nuit. Avant d’enfourner, vous ajouterez à la pâte votre chorizo haché (ou émincé, selon les goûts). Ainsi qu’un second ingrédient, ici du comté. Enfin, il faut rappeler l’importance de bien choisir son moule à cannelé : un moule en cuivre donnera à vos cannelés une jolie croûte dorée, digne des canelés traditionnels de Bordeaux.

Recette des mini-cannelés au chorizo et comté 

Les ingrédients

  • 50cl de lait
  • 60g de beurre
  • 120g de farine
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œuf
  • 100g de chorizo
  • 120g de comté

 

Les étapes

  • Préchauffer votre four à 210°.
  • Préparer la mise en place : râper finement le comté et hacher le chorizo.
  • Faire chauffer le lait et le beurre dans une casserole, jusqu’à ébullition.
  • Pendant ce temps, dans un cul de poule, mélanger les œufs, la farine, ainsi que du sel et du poivre à discrétion.
  • Après ébullition, retirer le lait du feu et l’incorporer au mélange avec un fouet jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  • Ajoutez au mélange le chorizo et le comté.
  • Remplir les moules à cannelés au 3/4, disposés sur une plaque froide.
  • Cuire au four à 210° pendant 25 minutes.

 

Note : surveillez bien la cuisson, car la température peut varier en fonction des fours. La cuisson est terminée lorsque les cannelés ont une croute dorée caractéristique.

Comment déguster ces cannelés au chorizo

Ces mini-cannelés peuvent être dégustés froids ou tièdes. Si vous les préparez quelques heures à l’avance, n’hésitez pas à les réchauffer légèrement juste avant de servir. Pour cela, quelques minutes au four à 150° suffisent ! Vous pourrez les proposer en amuse-bouche, pour l’apéritif, accompagnés de votre boisson préférée.