Combien de calories dans un cannelé ?

la toque cuivrée

Combien de calories dans un cannelé ?

La Toque Cuivrée

Tendre, croustillant, délicieux… Il se déguste à toute heure ! Mais au fait, combien y a-t-il de calories dans un cannelé bordelais ? On vous dit tout sur sa valeur nutritionnelle, que ce soit au format standard, gros,  lunch ou bouchée !

moules à cannelés en cuivre

Valeur nutritionnelle d’un cannelé

Le cannelé est le gâteau pour se faire plaisir par excellence ! Cette pâtisserie contient des arômes de vanille et de rhum – et aussi un peu de sucre. Il maintient une valeur nutritionnelle équilibrée en regard du plaisir qu’il nous procure ! Ainsi, selon la recette (secrète) que vous trouverez sur notre site, un gros cannelé de 60g comporte environ 171 calories.

Les apports en lipides (ou gras) sont maîtrisés, avec 3g pour 100g de produit. Les protéines s’élèvent à 3,5g pour 100g de cannelés. Le sel est très faible, avec seulement 0,1g/100g. Enfin, les glucides (composés en partie des sucres) sont présents à hauteur de 61g par portion de 100g.

Nombre de calories par format de cannelé ?

Bien sûr, le nombre de calories exact varie en fonction des recettes de cannelés. Il est généralement compris entre 275 et 350 calories pour 100g de produit. A la Toque Cuivrée, il est exactement de 285 cal/100g.

Le cannelé de 60g correspond à un format classique, d’environ 5cm de haut. Vous le retrouverez dans la boutique sous l’intitulé « Gros » (disponible en livraison dans toute la France, via cette page). Mais ce n’est pas la seule taille : il existe d’autres formats de cannelés – qui contiennent naturellement moins de calories.

Calories d’un cannelé bouchée

Vous voulez déguster votre gâteau favori tout en limitant les calories ? C’est possible avec les formats mini. Il y en a deux dans la boutique La Toque Cuivrée : le format Lunch, de 30g (87 calories par cannelé medium) et le format mini, de 31g (48 calories par cannelé bouchée).

Comment faire des cannelés avec moins de calories ?

C’est bien sûr sa recette traditionnelle qui a fait le succès des cannelés Bordelais. Elle contient du lait, de la farine, du rhum, de la vanille, et bien sûr du beurre et du sucre ! C’est ce dernier qui est visé lorsqu’on souhaite alléger la recette et cuisiner des cannelés moins caloriques.

 

Hérésie pour certains, moyen de manger des cannelés sans calories pour d’autres ? Le fait est qu’il existe plusieurs variantes de recettes de cannelés lights, à essayer à la maison. Pour cela, on peut partir de la recette traditionnelle, et remplacer le sucre par l’un de ses substituts. Stévia (2g pour 100g de sucre), aspartame (10g pour 100g de sucre) fructose (60g pour 100g de sucre) ou sirop d’agave (40g pour 100g de sucre), les solutions ne manquent pas pour faire baisser les glucides – et déguster son gâteau préféré à tout moment de la journée !