
Gourmands, caramélisés, parfumés, les canelés bordelais sont déjà une fête à eux seuls. Et si on les mariait avec un verre de vin ? Sauternes, Pineau, Champagne… Quelles AOC sont conseillées pour les accompagner ? Voici comment prolonger le plaisir gustatif des canelés avec les vins les plus couramment proposés en accompagnement.
Vins et canelés : et s’ils étaient faits l’un pour l’autre ?
Deux emblèmes de Bordeaux
Les canelés et le vin partagent bien plus qu’une origine géographique. Tous deux sont emblématiques de la gastronomie de Bordeaux, mais on ignore souvent que leur histoire est étroitement liée.
En effet, en remontant l’histoire de Bordeaux, les tonneliers utilisaient des blancs d’œufs pour « coller » le vin, afin de le filtrer de ses impuretés. Les jaunes d’œufs ainsi à disposition furent immédiatement utilisés en cuisines. Mélangés aux autres produits du négoce bordelais (rhum, sucre, vanille), ils donnèrent naissance à l’authentique canelé bordelais.
Un accord vin-canelé plein de sens
Mélanger vin et canelés, est-ce bien sérieux ? À première vue, s’agissant d’un dessert, il viendrait plutôt à l’idée de le marier avec un café ou avec une liqueur. Et pourtant, les arômes de vanille et de rhum peuvent trouver de magnifiques échos dans le vin, pour rassembler deux plaisirs raffinés.
L’accord régional : les vins liquoreux de Bordeaux
Le Sauternes est le vin idéal pour accompagner des canelés. Il s’agit d’un vin liquoreux, emblématique du bordelais et issu de raisins récoltés en surmaturité. Cela lui permet de développer des arômes complexes de fruits confits, de miel ou de vanille.
Suavement épicé, il offre un accord idéal avec le canelé. En effet, la douceur du Sauternes fait écho à celle du petit gâteau bordelais, tandis que sa fraîcheur naturelle équilibre le côté caramélisé.
Alternatives au Sauternes
Pour des alternatives plus accessibles, les AOC voisines ne manquent pas de choix. Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont ou Montbazillac offrent des profils similaires - à des prix plus doux. Ces vins moelleux, parfois moins concentrés que le Sauternes, s’accordent tout aussi bien avec la gourmandise du canelé.
Conseil de service : servez ces vins frais, autour de 10 à 12 °C, dans un petit verre à liqueur. L’accord fonctionne aussi bien à la fin d’un repas que pour un temps d’hospitalité, pour un accord vin-canelé optimal.
Canelés et vin rosé : un accord pétillant
Les vins rosés pétillants se marient particulièrement bien avec les canelés bordelais. Avec leurs fines bulles et leur fraîcheur, ils équilibrent la gourmandise du canelé, jouant sur la douceur sans tomber dans l’excès de sucre.
Pour un accord canelé-vin rosé, préférez un vin léger et fruité, qui fera écho aux notes aromatiques du canelé. Dans cette catégorie, la Toque Cuivrée propose un vin rosé pétillant aux notes gourmandes et acidulées, contrastant idéalement avec les canelés. Il offre un accord inattendu et ensoleillé qui fonctionne à merveille en fin de repas !
Découvrir notre vin rosé pétillant dans la boutique la Toque Cuivrée
Des accords originaux pour surprendre
Si vous souhaitez sortir du terroir bordelais tout en respectant l’équilibre aromatique du canelé, plusieurs options s’offrent à vous — parfois inattendues mais tout aussi harmonieuses.
Pineau des Charentes
Produit à partir d’un mélange de moût de raisin et de cognac, le Pineau des Charentes développe des notes d’amande et de fruits secs. C’est l’accord parfait pour accompagner les notes caramélisées et vanillées du canelé. Ce vin de liqueur permet de rester dans le Sud-Ouest, avec une touche d’originalité en plus.
Rivesaltes ambré ou Banyuls
Les vins doux du Roussillon sont à la fois riches et puissants. Pleins de soleil, ils offrent des arômes de noix, de figue ou encore de caramel. En accompagnement d’un canelé bien doré, c’est un mariage parfait, à la fois chaleureux et réconfortant.
Vin de paille du Jura
Moins connu mais tout aussi riche en arômes, ce vin liquoreux est issu de raisins séchés sur claies. Il présente des arômes de coing, de miel ou de fruits secs. Légèrement acidulé, il tempère l’effet sucré de certains vins de liqueur et offre un contraste élégant avec le moelleux du canelé.
Champagne demi-sec ou crémant moelleux
Pour une touche pétillante, les bulles sont tout indiquées. Préférez un Champagne demi-sec, aux notes plus douces, qui viendra alléger le canelé et créer un joli contraste en bouche. Attention toutefois à ne pas choisir un champagne trop vif : l’acidité risquerait de dominer l’accord.
Pour sortir des sentiers battus
Et pourquoi pas un rhum plutôt qu’un vin ?
Si vous pensez qu’un spiritueux est plus judicieux qu’un vin, le rhum est le meilleur choix ! Il fait partie de la recette du canelé : en accompagnement, il permet de prolonger l’expérience gustative. Pour cela, on choisira généralement un rhum vieux, aux notes boisées et vanillées. Il est à servir en petite quantité, à température ambiante, pour laisser les arômes se mêler à ceux du canelé.
Autre idée : un verre d’armagnac ou de cognac. Moins sucrés, mais très aromatiques, les eaux-de-vie du Sud-Ouest offrent un bel équilibre en fin de repas. Elles offrent un accord d’une grande profondeur.
À éviter absolument :
Vins rouges tanniques : trop puissants, ils auraient tendance à accentuer l’amertume du caramel.
Vins blancs secs : leur acidité peut s’entrechoquer avec la douceur du dessert.
En résumé : l’accord vin-canelé parfait
Vous l’aurez compris, pour un accord vin-canelé, les vins liquoreux sont souvent d’excellents choix. Les champagnes offrent également des alternatives plus légères et tout aussi subtiles. L’important est de trouver une complémentarité des arômes, des textures… Mais surtout, de se laisser guider par son palais, chaque bouchée de canelé étant une invitation à savourer l’instant.
Retrouvez les authentiques canelés La Toque Cuivrée dans nos boutiques ou en livraison.